Comme les réserves de combustibles fossiles diminuent, la demande de technologies de remplacement augmente. Les travaux de recherche dans ce domaine consisteront à élaborer des technologies basées sur l’exploitation rentable de la biomasse. Pour utiliser les technologies dans le secteur du bois et le secteur des pâtes et papiers, il faut faire progresser les procédés de fermentation et d’extraction – notamment le traitement rapide et efficace des résidus tels que les fibres de cellulose courtes.
Les travaux de recherche dans ce domaine consisteront à déterminer comment intégrer les nouveaux matériaux à base de bois – ainsi que les principes de leur ingénierie et de leur conception – à des systèmes de construction nouveaux et durables tels que les matériaux composites à base de bois et de biopolymère. Ces systèmes comprendront des éléments de conception nouveaux et innovateurs tout en respectant les lignes directrices sur la sécurité-incendie, le rendement acoustique, l’intégrité structurale et la durabilité globale.
Dans le cadre de ces travaux, les chercheurs réaliseront des analyses du cycle de vie et des études d’impact pour démontrer que les matériaux qu’ils utilisent sont durables. Dans l’ensemble, l’initiative améliorera la capacité de commercialiser la prochaine génération des systèmes de construction à base de bois.
Les travaux de recherche dans ce domaine sont axés sur l’élaboration de types de pâtes et papiers spécialisés et rentables, qui combinent les caractéristiques uniques des fibres canadiennes et de nouvelles technologies de fabrication. Plus particulièrement, le CRSNG encourage les chercheurs à obtenir les résultats suivants :
Les travaux de recherche dans ce domaine viseront à accroître l’efficience tout le long de la chaîne d’approvisionnement – de la récolte des arbres à la commercialisation des produits – grâce à l’examen des produits et des débouchés commerciaux qui raccourciront le délai entre la récolte des matériaux et l’utilisation des produits.
Il faut réaliser des travaux de recherche pour élaborer de meilleurs modèles et outils qui permettront de déterminer en quoi les besoins des consommateurs stimulent la demande dans l’industrie forestière.