Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Communiqués de presse

Le CRSNG annonce la nomination de quatre directeurs scientifiques pour les réseaux stratégiques de l’Initiative du CRSNG en R et D dans le secteur forestier

Le 26 août 2009 — Dans le cadre de l’Initiative du CRSNG en R et D dans le secteur forestier, quatre directeurs ont été choisis pour gérer des réseaux de recherche pancanadiens qui s’emploient à trouver les solutions de la prochaine génération pour le secteur forestier du Canada.

Sophie D’Amours, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en planification de réseaux de création de valeur durable dans l’industrie forestière, titulaire d’une chaire de recherche industrielle du CRSNG et professeure à l’Université Laval, dirigera le Réseau stratégique du CRSNG sur la modélisation de la chaîne de valeur. Au cours des dix dernières années, les travaux de Mme D’Amours ont porté sur la mise au point d’outils de planification et de systèmes d’aide à la décision qui témoignent de la création de valeur dans les différents réseaux de l’industrie des produits forestiers.

Ying-Hei Chui, professeur à la Faculté de foresterie et de gestion de l’environnement à l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB), dirigera le Réseau stratégique du CRSNG sur les produits du bois et les systèmes de construction novateurs. Le programme de recherche de M. Chui est axé sur le génie du bois, les produits en bois d’ingénierie et la qualité du bois. Au cours des 20 dernières années, M. Chui a participé activement à des travaux de recherche qui améliorent le rendement des produits en bois d’ingénierie et des structures en bois. En outre, ses travaux sur la réaction dynamique des structures en bois sont reconnus à l’échelle internationale. De 1997 à 2008, M. Chui a été directeur du Wood Science and Technology Centre à l’UNB. Il est également un membre actif du Réseau stratégique du CRSNG sur l’aménagement forestier pour les produits à valeur ajoutée (ForêtValeur).

Theo van de Ven, titulaire d’une chaire de recherche industrielle du CRSNG et professeur de chimie à l’Université McGill, dirigera le Réseau stratégique du CRSNG sur les papiers verts novateurs. Ses travaux de recherche sont axés sur l’amélioration des propriétés du papier afin d’améliorer les méthodes et les taux de production du papier. Au cours des 20 dernières années, il a été directeur du Centre de recherche sur les pâtes et papiers de l’Université McGill. Il a participé activement à la création et à la gestion de plusieurs réseaux de recherche liés à la production du papier, notamment le réseau Le lien suivant vous amène à un autre site Web PAPIER, le réseau Le lien suivant vous amène à un autre site Web SENTINEL et le réseau Le lien suivant vous amène à un autre site Web PapInnov.

John Kadla, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biomatériaux de pointe et professeur au Département de la science du bois de la University of British Columbia, dirigera le Réseau stratégique du CRSNG sur les biomatériaux et les produits chimiques. Ses travaux visent à comprendre la structure complexe des polymères à base de bois et leur fonctionnement par rapport à d’autres mélanges polymères synthétiques. Il est considéré comme l’un des grands chercheurs en chimie de la cellulose et de la lignine. Il participe activement aux réseaux Le lien suivant vous amène à un autre site Web SENTINEL et Le lien suivant vous amène à un autre site Web AUTO21.