Le rôle du CRSNG est d’investir dans les gens, la découverte et l’innovation, au profit de tous les Canadiens. Il investit dans les gens en accordant un appui à quelque 28 000 étudiants et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Il fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à près de 11 800 professeurs d’université chaque année. En outre, il favorise l’innovation en incitant 1 500 entreprises canadiennes à investir dans la recherche et la formation universitaires. Au cours des dix dernières années, il a investi plus de 7 milliards de dollars dans la recherche fondamentale, les partenariats universités industrie et la formation de la prochaine génération de scientifiques et d’ingénieurs canadiens.
Ressources naturelles Canada (RNCan) favorise l’innovation et l’expertise dans les domaines des sciences de la Terre, de la foresterie, de l’énergie, et des minéraux et métaux pour assurer la mise en valeur responsable et durable des ressources naturelles de notre pays. À l’appui de la transformation du secteur forestier, RNCan a établi le Centre canadien sur la fibre de bois (CCFB) réunissant des chercheurs du secteur forestier pour élaborer des solutions écologiques destinées aux industries de la fibre de bois du secteur forestier canadien. Sa mission consiste à mettre en place un savoir innovateur afin d’accroître les possibilités économiques permettant au secteur forestier de tirer parti de la fibre de bois au Canada. Le CCFB mène ses activités dans le cadre du Service canadien des forêts, mais relève du conseil d’administration de FPInnovations.
FPInnovations est un organisme d’innovation axé sur l’intégration qui favorise le renouvellement continu du secteur forestier en entreprenant les activités suivantes :