En 2008, le gouvernement du Canada a déterminé qu’il fallait accorder la priorité à la recherche forestière pour que l’économie canadienne continue de progresser dans la prochaine décennie. Un protocole d’entente a été signé entre le CRSNG, FPInnovations et RNCan aux fins de la réalisation des activités suivantes :
Ressources naturelles Canada offre des fonds à l’appui de FPInnovations dans le cadre de son Programme des technologies transformatrices dans le but de réunir des chercheurs des milieux gouvernemental, industriel et universitaire pour effectuer de la recherche portant sur la « chaîne de valeur » forestière. L’objectif est la mise au point de produits innovateurs et l’accroissement des investissements dans le secteur forestier qui est axé davantage sur la valeur ajoutée. Le Programme des technologies transformatrices est administré par FPInnovations, et le programme de recherche est exécuté en collaboration avec les provinces, les universités et les fabricants de produits forestiers. La recherche est axée sur la mise au point et l’adaptation de technologies de pointe, comme celles relatives à la récolte et à la conversion de la biomasse forestière, la nanotechnologie et les produits forestiers de la prochaine génération.
Les trois organismes ont convenu que le programme d’innovation phare de FPInnovations (dans le cadre du Programme des technologies transformatrices) constitue le meilleur mécanisme pour assurer une collaboration accrue en matière de recherche au sein du système d'innovation du secteur forestier. Le programme d’innovation phare de FPInnovations s’articulera autour de cinq thèmes de recherche, à savoir :
Les trois organismes mettront à profit la gamme complète de mécanismes offerts dans le cadre des programmes de partenariats de recherche du CRSNG pour atteindre l’objectif de commercialisation de la technologie et d’accroissement de la compétitivité du secteur forestier.