Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Biomatriaux et produits chimiques
Produits du bois et systmes de construction novateurs
Papiers verts novateurs
Modlisation de la chane de valeur

Gouvernance

Initiative en R et D dans le secteur forestier

L'orientation générale de l'Initiative du CRSNG en R et D dans le secteur forestier est basée sur le mandat du Comité de partenariat en R et D du secteur forestier du CRSNG, composé de membres du personnel du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), de Ressources naturelles Canada, de FPInnovations et d'autres experts sectoriels clés ainsi que des présidents des conseils d'administration des réseaux appuyés. Parmi ses responsabilités, le Comité doit s'assurer que l'initiative cadre avec le programme d'innovation du secteur forestier, le plan stratégique de FPInnovations et les priorités du secteur forestier. Le Comité doit également donner une orientation stratégique et fournir des conseils afin d'atteindre les objectifs de l'Initiative en matière de recherche.

Réseaux

Le CRSNG exige que chaque réseau adopte une structure de gestion permettant d'assurer l'efficacité des contrôles, de la prise de décision en matière de recherche, de la planification de la recherche, du contrôle financier et de l'interaction entre tous les participants. Cette structure comprend un conseil d'administration, un comité directeur scientifique, un directeur scientifique et un gestionnaire de liaison du réseau.

Conseil d'administration

Chaque réseau doit nommer un conseil d'administration qui a la responsabilité générale de la gestion et de la direction du réseau et en a la responsabilité financière. Le conseil d'administration du réseau doit rendre des comptes au CRSNG. Les noms et affiliations de ses membres sont considérés comme de l'information publique.

Le réseau doit obtenir l'approbation du CRSNG pour ce qui est de la composition globale du conseil d'administration et de toute modification dans sa composition pendant la période de financement.

La composition du conseil d'administration doit refléter les intérêts et les préoccupations des membres des secteurs public et privé et du milieu universitaire. En outre, le conseil d'administration doit être composé principalement de membres indépendants et comprendra le directeur scientifique, qui agira à titre de président du Comité directeur scientifique et qui sera son seul représentant au sein du conseil d'administration, et un représentant du CRSNG à titre de membre sans droit de vote. Le CRSNG se réserve le droit de nommer des membres votants supplémentaires au conseil d'administration afin d'assurer l'objectivité, et la perception de l'objectivité, dans la gestion du réseau. Le président du conseil d'administration doit être suffisamment qualifié et ne devrait pas être affilié au réseau ou à un des établissements participants.

Le conseil d'administration devrait se réunir au cours du premier trimestre du réseau afin d'approuver son mandat et d'être informé de l'élaboration et de la mise en œuvre du programme de recherche du réseau jusque-là. Il doit y avoir au moins une réunion du conseil d'administration par année. Il peut y avoir plus de réunions, au besoin.

Conseils d'administration des réseaux actuels

Comité directeur scientifique

Le Comité directeur scientifique est principalement composé de chercheurs du réseau (provenant du milieu universitaire et des secteurs privé et public) qui aident le directeur scientifique à gérer le programme de recherche scientifique du réseau. Le Comité directeur scientifique sera présidé par le directeur scientifique.

La composition de ce Comité devrait refléter la nature multisectorielle et multidisciplinaire du programme de recherche du réseau. La gestion du programme de recherche nécessite une évaluation continue de tous les projets, afin que des recommandations au sujet des priorités de recherche et des budgets à allouer soient présentées au conseil d'administration.

Le Comité doit s'assurer qu'un mécanisme d'évaluation externe du projet est en place. Cela peut se faire par l'entremise d'un comité consultatif externe qui rend compte directement au conseil d'administration.

Directeur scientifique

Chaque réseau a un directeur scientifique qui rend des comptes au conseil d'administration. Le directeur scientifique est chargé d'assurer la direction scientifique et l'orientation du réseau. Ses autres fonctions peuvent inclure : assurer la gestion du réseau, fournir au CRSNG des rapports scientifiques et financiers approuvés par le conseil d'administration; recruter un gestionnaire de réseau; promouvoir la collaboration à la recherche entre les participants au réseau; agir au nom du réseau auprès du CRSNG; et promouvoir le réseau auprès du milieu scientifique, des secteurs privé et public, et du public.

Directeur de réseau

Un réseau doit comprendre un gestionnaire principal ayant les compétences et l'expérience requises pour en diriger les activités courantes et en assumer la gestion financière. Le directeur de réseau assure le leadership et la direction de toutes les activités du réseau, et assure le contrôle et la responsabilité sur une base quotidienne.